Ses piliers
Les piliers décrits ci-dessous sont tous inter-dépendants. Ils agissent tous ensemble pour la santé de l’âme et du corps. Ils contribuent à maintenir et retrouver l’équilibre d’un tempérament.
L'hygiène mentale
La pratique des vertus, l’éveil des sens, la pratique des arts conditionnent l’équilibre émotionnel, la structuration de la pensée, la posture, la respiration et le bon fonctionnement du système neuro-végétatif. La respiration participe à l’équilibre mental et physique.
L’hygiène physique
L’hygiène physique consiste essentiellement dans l’équilibre du sommeil, du travail et de l’activité physique. La voie du juste milieu (« discretio ») est très importante pour Hildegarde. Elle équilibre les énergies de l’âme. Elle est valable aussi pour l’alimentation. Ni trop, ni trop peu : dormir, travailler, manger, faire du sport…
L'alimentation et la digestion
L’alimentation doit être adaptée à la nature des tempéraments. Selon Hildegarde, il existe des aliments qui possèdent une force curative. Des alicaments en quelque sorte… Pour assimiler les nutriments de qualité, une bonne digestion est indispensable. Citation « L’épeautre est la meilleure des céréales, il réchauffe et “engraisse” l’organisme. Il est très riche et plus tendre que les autres espèces. L’épeautre rend saine la chair de quiconque en mange, il génère du sang de qualité, confère la gaieté du cœur et la grâce d’une “belle humeur”.
La détoxination
Elle repose essentiellement sur le jeûne, les exercices physiques, les bains, les massages et l’utilisation des ventouses.
Les remèdes naturels
Les remèdes d’Hildegarde sont issus de la pharmacopée médiévale avec des plantes et des épices. Ils existent sous forme de poudres unitaires ou complexes, d’élixirs à base de vin et de miel, de compresses, d’onguents…Ces remèdes sont simples et souvent faciles à réaliser.
des minéraux et de certaines fourrures”
Pour aller plus loin
Je vous invite à lire mes autres articles sur la naturopathie hildegardienne
voir mes articles